mardi 22 octobre 2013

A TRAVERS LES SIECLES

C'est une petite promenade à travers les siècles que je vous propose de vous emmener aujourd'hui.

Un petit tour sur les remparts de Metz entre le 13ème Siècle et aujourd'hui.

De la porte de la Madeleine, à la porte des allemands, c'est un circuit d'environs 3-4 km que nous avons effectuer un dimanche entre deux averses (et même pendant !). C'était à la fin de l'hiver dernier quand le printemps peinait à se montrer.


Je suis sure que cette balade doit être plus sympathique à la belle saison car avec les arbres déplumés et la grisaille du jour, je dois avouée avoir été un peu déçue. Surtout lorsque nous nous sommes retrouvés à longer les grands boulevards de Metz ainsi que des bâtiments en bétons alors que nous pensions au vu du plan trouvé sur le net, n'être que dans la "verte" entouré d'arbres tout le long de notre promenade...

Heureusement, avant cela avec la ballade sur les remparts qui longent la Seille et après en atteignant la porte des allemands, nous avons fait de belles découvertes et c'est celles-ci que je veux retenir et vous montrer.


Les remparts le long de la Seille ont été construit entre le 13ème et le 17ème siècle.


Le long du Boulevard de Trèves, nous découvrons un petit mémorial américain édifié à la mémoire de soldat américains qui ont combattus pour la libération de Metz en novembre 1944.


En arrivant en haut de la colline de Bellecroix, la vue est magnifique sur le centre de Metz.


Nous continuons notre périple à travers les âges en passant près de la porte de Sarrelouis fortifiée par Vauban, qui date du 17ème Siècle, puis par les entrepôts frigorifiques qui eux ont été construit par les allemands en 1896.
A partir de là, nous rejoignons la verdure et découvrons la Porte des Allemands


Véritable petite forteresse avec ses tours, ses créneaux et ses mâchicoulis, elle doit son nom aux chevaliers teutoniques qui avaient fondés un hôpital à proximité.
Le début de sa construction date de 1230 et s'étale jusqu'au 15ème siècle. Elle servait essentiellement à contrôler l'accès au pont qui enjambe la Seille.


Après cette petite pose à découvrir la porte des Allemands construite en pierre jaune de Jaumont et au grand désespoir de mon mari, restauré ou plutôt retapé avec du béton à certains endroits (c'est vraiment dommage), nous prenons un petit chemin entre les remparts et la Seille. 
C'est une promenade agréable, d'autant plus que le soleil daigne enfin nous montrer le bout (au juste un bout hein !) de son nez ! 


Nous découvrons une tour éventrée. C'est la tour des Esprits. On raconte que c'est ici que les sorcières se réunissaient pour pratiquer la magie noir .....

Le pont Sainte Barbe date du 14ème siècle.


En se promenant sur l'allée de la Tour des Esprits, nous tombons sur une drôle d'oeuvre contemporaine de Ralf Verjans. 
Elle porte le nom de T2000 et à été offerte par la ville de Tongres (la plus ancienne ville de belgique) en 1987.
C'est un contraste saisissant face aux remparts du 17ème siècle.


C'est avec cette petite photo de la tour des Tailleurs (si je ne me trompe pas) que s'achève notre petite promenade à travers les siècles dans un coin de Metz à deux pas du centre ville.

4 commentaires :

  1. ...une superbe balade ...quand il fait beau, c'est sûr mais que de découvertes à faire. Je suis d'accord avec ton mari, ce béton ne devrait pas être!
    Bonne soirée, gros bisous de Mireille du Sablon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mireille. J'ai vu ce matin en passant devant qu'ils étaient en train de refaire la porte des allemands. J'espère que cette fois, ce sera top. Pour avoir vu plusieurs monuments refait dans la région, je crois pouvoir dire, que ce ne sont pas des pros de la réhabilitation en Lorraine. C'est vraiment dommage. J'espère qu'ils remédieront à cela.
      Bonne soirée Mireille. Bisous

      Supprimer
  2. Vraiment une belle présentation de ta ville ,c'est très joli et donne envie d'y allez
    bonne journée et bon 1er mai,bisous
    Chris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une belle promenade à faire plus en fin de printemps début d'été je pense. Bisous à toi et bon 1er mai aussi.

      Supprimer

Laissez moi vos impressions.
Je serais ravie de vous lire.

A bientôt

TATIANA de Lorraine