lundi 21 octobre 2013

MIGRATION

Cette fois, c'est sur, le froid va bientôt arriver !!! 

Hier après midi, au dessus de ma tête, a eu lieu un ballet incessant de groupes plus ou moins important de Grues cendrées en pleine migration.


J'ai d'abord cru a des cigognes mais finalement à y regarder de plus près (merci internet !!!), c'était des grues cendrées.

Actuellement en pleine migration, elles rejoignent les pays chaud. C'était vraiment un beau spectacle, et très impressionnant par rapport au nombre de groupe en vol et au bruit qu'elles font en volant. J'ai lu que la veille, 80 000 Grues cendrées étaient recensées sur l'Allemagne et qu' aujourd'hui plus de 40 000 sujets étaient sur le Lac du Der.


Pour vous, des petites photos prises hier après midi que j'ai choisie de retraitées en noir et blanc car le ciel était plutôt chargé au moment de leur passage. Vous n'aurez pas le droit au cri si particulier  que les grues faisaient en passant au dessus.  J'espère que lors de leur retour par chez nous, elles n'oublieront pas de nous rapporter le soleil d'Afrique !!!






Voici le site où j'ai trouvé mes petites infos si cela vous intéresse : Ici

12 commentaires :

  1. Bonsoir Tatiana
    Moi je les ai pas encore vu mais peut être que Angoulême est pas sur leurs passages, l'an dernier je les avais vu
    Je te souhaite une bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Angoulème étant plus au sud, tu devrais peut être les voir beaucoup plus tard car d'après ce que j'ai lu, elles restent un certains temps sur le lac de Der avant de repartir fin octobre.
      Bonne nuit Noisette. Bisous.

      Supprimer
  2. C'est dommage , nous ne nous arrêtons jamais au Lac de Der, nous pourrions en rencontrer!
    Gros bisous du soir de Mireille du Sablon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'après ce que j'ai vu sur le net, au Lac du Der, il y a la fête de la grue fin octobre. Ce doit être sympa a voir.
      Bonne soirée Mireille. Bisous.

      Supprimer
  3. Merci pour ces photos Tatiana.
    Je vois, sur le site dont tu donnes le lien, qu'elles sont passées en Haute-Vienne. Je ne les ai pas vues ni entendues, mon mari non plus. Nous sommes pourtant sur leur passage. Sans doute étaient-elles très haut dans le ciel ...
    Des copines en ont vu par là il y a une quinzaine de jours.
    Il va falloir que nous tendions l'oreille.
    L'année dernière nous en avons vu jusqu'en décembre.
    Bises et bonne nuit.
    Cricri

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cricri. Oui elles ne devraient pas tarder. J'y ai lu qu'elles passaient un certain temps sur le Lac de der et qu'elles repartaient. Tu ne devrais pas tarder a les voir et cette année est un grand "cru" car il y en a beaucoup beaucoup !!! avec le bruit qu'elles font tu ne devrais pas les louper!!!
      Bonne journée Cricri. Bisous de la Lorraine

      Supprimer
  4. Bonjour,
    J'ai découvert votre blog il y a quelques jours après qu'une amie, qui connaît mon goût pour la photo, m'ait d'abord fait connaître "Fier de vivre à Metz". Bref j'ai surfé un peu et me suis retrouvée sur le vôtre où je me suis régalée à chaque rubrique... d'autant que sur plusieurs posts j'ai eu l'impression de partager a posteriori des moments avec vous !
    Par exemple,
    - Habitant près de Metz, j'ai vu passer les grues dans notre ciel le 20 octobre dernier... (mais moi j'ai raté la photo, pas assez prompte à dégainer mon appareil...) J'ai entendu un autre passage il y a 2/3 soirs mais il faisait nuit. J'espère les trouver encore au lac du Der au moment du festival où nous allons fin novembre.
    - J'avais aussi il y a quelques jours une petite sauterelle bien décidée à ne plus quitter mon garage pour cause de grand froid . Je n'ai pas fait attention si elle était ponctuée mais je regarderai mieux la prochaine fois ;-)
    - Je suis passée par l'île de Ré quelques mois avant vous seulement (fin avril, début mai). De La Rochelle nous n'avons pu voir que l'aquarium car il pleuvait beaucoup trop le jour que nous lui avions consacré et à St Martin j'ai surtout pris en photo la file de clients devant le fameux glacier! J' attends d'autres de vos photos de l'île avec impatience, en mai les roses trémières n'étaient pas en fleur, je suppose qu'elles l'étaient quand vous y êtes allés...
    - Laquenexy, le jardin botanique sont également des lieux où j'aime flâner, découvrir des espèces et faire des photos
    - Me suis aussi beaucoup amusée de vos commentaires sur le capricieux climat lorrain auquel j'ai également beaucoup de mal à me faire !
    - Enfin les photos de vos plats les rendent si alléchants que j'ai testé ce week-end le gâteau aux bananes avec justement les 3 qui noircissaient dans mon frigo ! Je n'ai pas eu le courage de le laisser cuire 1h15 mais le résultat était pas mal quand même.
    Voilà je tenais à vous décrire un peu ce que j'avais ressenti en passant par votre blog et à vous en remercier. Je reviendrai en espérant y faire d'autres belles découvertes ou redécouvertes.
    A bientôt
    Véronique

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Véronique. Si cela ne te dérange pas, je vais te tutoyer et tu peux faire la même chose. Je trouve ça plus convivial.
    Merci pour ton gentil commentaire qui me touche beaucoup. Je te souhaite la bienvenue "chez moi" et n'hésite pas à repasser si le coeur t'en dit. Je ne mets pas d'article tous les jours mais si tu veux, tu peux t'inscrire à la newsletter pour être au courant des parutions.
    Je vais bientôt mettre d'autres photo de l'ile de Ré tu pourras certainement revoir des lieux de ton dernier passage. Et le gâteau à la banane ? comment l'as tu trouvé ? chez nous c'est vraiment devenu un classique et du coup je ne perds plus aucunes bananes !!
    Tu aimes la photographie, a tu un endroit ou tu mets tes photos sur internet ?
    Je te dis donc à bientôt et te souhaite une bonne journée malgré le temps désastreux d'aujourd'hui en Lorraine !!!!
    Bises.
    Tatiana

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de problème pour le tutoiement mais j'ai plus de mal en ce qui me concerne. Pour la newsletter je n'avais pas fait attention, je ne suis pas particulièrement habituée des blogs, je vais m'y inscrire.
      Sympa le gâteau à la banane ça change un peu et j'ai souvent des bananes qui s'abîment que je ramène du restaurant du boulot, mais tu le fais vraiment cuire 1h15?!
      Je fais pas mal de photos de fleurs, de mon petit carré potager, de petites bêtes, d'oiseaux (mais qui sont souvent trop loin pour qu'on les reconnaisse lol...) mais je manque un peu de technique (parce que je n'ai pas le courage de potasser la notice ou d'essayer de comprendre les modes manuel de mon bridge...) alors je les garde pour moi, je ne les mets pas en ligne. En tout cas j'aime beaucoup les tiennes, elles donnent envie de voir, de toucher, de goûter !
      Quant à la météo lorraine, depuis pfouh...37 ans maintenant que la vie me retient ici, elle influe toujours autant sur mon énergie et mon humeur et là je rentre en mode hibernation pour quelques mois !
      A bientôt, belles créations à toi d'ici là!

      Supprimer
    2. Bonsoir Véronique.
      Pour le gâteau à la banane, je confirme bien 1 h 15 chez moi mais après, il faut toujours vérifier le temps est plus en fonction des fours.
      J'ai également fait un petit carré potager j'aime bien le principe. N'hiberne pas trop longtemps tout de même ! hahaha!! quoi que des fois, il ferait bon de rester sous la couette, je te l'accorde !!!! Je te souhaite une belle et douce nuit ! le vent à l'air de s'être un peu calmé ! ouf!!!!

      Supprimer

Laissez moi vos impressions.
Je serais ravie de vous lire.

A bientôt

TATIANA de Lorraine