lundi 11 novembre 2013

CIMETIERE MILITAIRE AMÉRICAIN DE ST MIHIEL

Aujourd'hui 11 novembre , c'est le jour de l'armistice de 1918.

Quelle belle date que cette journée de souvenir, pour vous emmener visiter le cimetière Militaire Américain de St Mihiel à Thiaucourt-Regneville en Meurthe et Moselle.


Ce lieu de mémoire contient sur une superficie de 16 HA, les tombes de 4153 américains morts durant la 1ère guerre mondiale, dont la plupart sont morts durant la grande offensive qui a entrainé la réduction du Saillant de St Mihiel.


C'et le 3ème Cimetière Militaire Américain le plus important de la première guerre en Europe.

Le mémorial est magnifique en pierre blanche. Une chapelle avec un intérieur en mosaique dorée permet le recueillement et sur les murs du musée sont inscrits les noms de 283 soldats dont les corps n'ont jamais été retrouvés.


Comme tous les cimetières Américains, le lieu est rectiligne et incroyablement bien entretenu. 
Les grilles s'ouvrent sur une superbe allée de tilleuls. Les tombes en marbre blanc italien de Carrare sont toutes disposées symétriquement de part et d'autre de l'allée principale.


Lorsque c'est la première fois comme moi que l'on franchis ces immenses grilles et que l'on voit un cimetière militaire américain, c'est avec des frissons et une sorte d'émotion que l'on parcours ces allées. J'aimerais que tous nos cimetières soient aussi bien entretenu que ceux là au bout de presque un siècle d'existence.

C'est un bel hommage je trouve pour ces personnes qui se sont battues et qui sont mortes pour que la liberté et la paix renaissent et c'est à mon sens un devoir pour que les jeunes générations n'oublient pas ce qu'il s'est passé.


Ici dans la région plusieurs cimetières militaires américains de ce style existent dont le plus grand d'Europe pour la 2ème guerre mondiale.

En ce jour de commémoration, j'ai aussi une pensée toute particulière pour toutes les personnes quelques soient leurs origines, civiles ou militaires, qui se sont battues et qui se battent encore pour la liberté et la paix.



14 commentaires :

  1. Bonjour Tatiana, tu as fait un très bel article et tes photos sont d'une netteté incroyable.
    Et oui en ce jour de 11 novembre nous pensons à tout ce qui a été vécu ... nos jeunes et les générations futures que sauront-ils de tout cela, est ce que cela les intéressera ; j'en doute ! on vit dans une toute autre époque et pour eux c'est si lointain !
    Sinon, ici c'est bien moche ce jour, il pleut encore ... hier ciel bleu mais tempête et nous nous avons de grands arbres alors on est toujours inquiets ! bisous et bonne journée Tatiana

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sylvie, je pense qu'a un certain âge, nos jeunes prendront conscience de ce que leurs "ainés" ont vécus même si c'est lointain pour eux (et heureusement j'ai envie de dire !) Même si dans la vie de tous les jours nous ne passons pas notre temps a y penser, ça reste ancré dans nos têtes et les guerres actuelles même si elles sont vécus loin de chez nous, nous font pensés aux notres d'une autre époques.
      Bonne fin de journée Sylvie. Ici pas de pluie mais du brouillard ! mais bon, je préfère à la pluie finalement ! Bisous Sylvie.

      Supprimer
  2. des Quernons d'ardoise .... oh oui ! quel régal
    mais sais tu que dans ma commune voila qques mois ont été inventés des chocolats et c'est un également un régal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUi oui, miam miam, je suis une grande fan et tu le sais déjà maintenant assez gourmande ! alors !!! j'attends avec impatience mon passage sur Angers pour entre autre m'acheter des Quernons d'ardoise et faire ma provision !!!! j'adore leur croustillant et ce chocolat bleu qui n'a pas son pareil !
      Pour les chocolats de ta commune, j'avais vu sur un de tes articles leur nom mais il faudra que j'y retourne car je ne me souviens plus. si j'en trouve, j'en achèterais aussi tient !!! Bisous.

      Supprimer
  3. Bel hommage que tu rends à ces milliers de soldats morts...Comme tu dis si bien, il ne faut pas que tout cela tombe dans l'oubli!Bonne soirée à toi!Bisouxx Tashi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tashi. Cette visite date d'il y a quelques temps déjà, mais je trouvais vraiment cette date parfaite pour l'illustrer. Et comme des photos valent toujours mieux que des mots...
      Je te souhaite une belle soirée. Bisous.

      Supprimer
  4. Je me retrouve, grâce à tes photos dans cet incroyable cimetière et je retrouve les émotions que j'y ai ressenties car il est impossible de traverser un cimetière militaire sans être bouleversé.

    Je connais celui de Luxembourg et celui de Saint-Avold et partout on y ressent les mêmes émotions. Les cimetières américains sont comme les ambassades sont considérés comme territoire américain. Ce sont les USA qui ont en charge leur entretien et je trouve cela extraordinaire et garant d'aucun oubli de la mémoire collective.

    Merci pour tes visites et tes commentaires toujours si sympathiques sur mon blog.
    Je te souhaite une bonne soirée.
    @mitié de Metz, Marc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marc. Merci pour ton gentil passage ici. Je te sais bien occupé même à présent que tu es en retraite ! enfin en vacances pré-retraite !! C'est vrai que l'on ne peut s'empêcher d'avoir une certaine émotion dans ces lieux et de chuchoter tout comme dans des églises. Les terrains leur ont été octroyer gracieusement et à perpetuté et c'est vrai que les américains savent rendre honneur à leurs soldats...
      Je te souhaite une bonne soirée. Bisous et à bientôt Marc.

      Supprimer
  5. Bonsoir Tatiana,
    Je n'ai jamais visité ces cimetières de la 1ère guerre mondiale, mais plusieurs fois ceux de Normandie. C'est très émouvant.
    La dernière fois, nous y avons vu des soldats américains qui avaient débarqué ici en juin 1944 et qui étaient venus spécialement pour une commémoration. Nous avions tous des larmes, c'était un moment très intense.
    Nous devons apprendre à nos petits-enfants à haïr la guerre comme on nous l'a appris et entretenir le souvenir de tous ces morts.
    Gros bisous et bonne soirée.
    Cricri

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Cricri, Je n'ai pas encore de petits enfants et je croise les doigts pour que ce ne soit pas tout de suite ! mon ainé n'a que 19 ans ! mais c'est sur que si j'habite encore la région à ce moment là, que je les emmenerais "visiter" ces lieux. car il ne faut pas oublier et éviter de recommencer ces atrocités.
      Bonne soirée cricri. Bisous.

      Supprimer
  6. Je me rappelle, enfant, mon voyage de fin d'année à Verdun -Douaumont. Plus tard, j'ai emmené le fiston pour qu'il les voit également. Sachons transmettre ces souvenirs d'une guerre effroyable. Ce devait être la dernière et pourtant...
    Bonne soirée, bises de Mireille du Sablon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon fils à fait cette visite de fin d'année également avec l'école quand il était en CM2. En ce qui me concerne, je n'ai encore jamais eu l'occasion d'y aller. c'est au programme.... un jour prochain. Ces lieux emprunt d'histoire sont là pour que l'on oublie pas. J'espère que l'on saura les préserver dans le temps.
      Bonne soirée Mireille. Je file regarder le meilleur pâtissier pour plus de légèreté dans cette journée de souvenir !Bisous du soir.

      Supprimer
  7. C'est très émouvant. Merci du partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, je trouvais que la date était bien choisi pour parler de ce "beau" cimetière (c'est bizard de dire ça hein !!!) mais moi qui aime les choses carrées, je l'ai trouvé beau !!). Bonne journée Elisa. Bisous.

      Supprimer

Laissez moi vos impressions.
Je serais ravie de vous lire.

A bientôt

TATIANA de Lorraine