lundi 25 novembre 2013

LA CHAPELLE SAINT-PRIVAT

La chapelle Saint-Privat est une minuscule (toute minuscule) chapelle du IXème siècle. 

Elle se situe à Montigny-Lès-Metz tout près de Metz, si près d'ailleurs que l'on pourrait penser que c'est dans Metz si l'on ne fait pas attention aux pancartes signalétiques !


Elle est si petite et si bien cachée, qu'il m'a fallu 2 tours de pâtés de maison pour la trouver !

De loin à la voir comme ça, on pourrait penser à une vieille maison restaurée, mais la croix au dessus de la porte, nous indique qu'il y a plus que cela en ce lieu.


Un vieux monsieur passionné par cette chapelle nous attendait patiemment près à nous dévoiler tous les mystères qui étaient liés à cette minuscule bâtisse.


Il nous appris que cette chapelle était établi sur un site antique dédié à Saint-Privat ermite vivant en Auvergne au IIIème siècle, dont des reliques furent transférées dans la région au Moyen-âge.

Ce fut le premier lieu de culte chrétien de Montigny-Les-Metz. Tout autour se développa un bourg rural regroupant domaines et fermes fortifiées.


Ce lieu pillé à maintes reprises au cours des siècles à été partiellement détruite en 1552 et ce qui en reste servira de lieu de sépultures où par la suite, des personnalités seront inhumées.

Après la révolution, l'église fut vendue en bien nationale, d'autres lieu de cultes naissent et la chapelle Saint-Privat disparait peu à peu.


Les reliques sont déplacées sur un autre site sur Montigny à l'Eglise Saint Joseph.

En 2005, un projet de construction immobilière à fait l'objet d'une intervention archéologique préventive. Les sondages positifs ont permis de mettre en évidence, des sépultures correspondant au cimetière de l'ancienne Eglise Saint-Privat.


Dans le cadre de sa politique de mise en valeur du patrimoine, la ville à décidé en 2006 d'engager la restauration des vestiges de cette chapelle.


C'est en 2009 que "renait" la chapelle Saint-Privat,  le plus vieil édifice de la ville de Montigny -Les- Metz. 




8 commentaires :

  1. Quelle belle découverte, j'ignorais complètement son existence!
    Bonne journée, bises de Mireille du Sablon

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Tatiana
    Je ne connais pas cette région ne Metz, mais si tu l' as trouvé pas c'est qu'elle ne doit pas être bien grande, surtout s'il y a juste cette croix au dessus de la porte. Nous avons une église à côté de chez nous c'est pareil, elle a été construite il y a environ 20 ans et on dirait simplement une maison normal il y a juste une croix devant qui est assez imposante, mais rien avoir avec les églises d'autrefois.
    Je te souhaite une bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Tatiana,
    Avec toi je vais connaître Metz et ses environs et je trouve vraiment que tout est très joli. C'est un plaisir cette découverte car on parle très peu de cette ville. Elle est tout plein mignonne ta chapelle sais-tu !
    Je te souhaite une agréable soirée. bises et amitiés de mes montagnes

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Mesdames ! Je ne reste pas longtemps juste pour vous dire que vos coms me font bien plaisirs. Je suis bien contente que cette petite chapelle vous plaise, je l'ai trouvée bien mignonne. J'ai une angine carabinée donc un peu fébrile, je file vite me mettre au chaud et je reviens dès que je vais mieux. Bisous a vous toutes et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Tatiana
    Soigne toi bien, prends soin de toi
    Je te souhaite quand même une bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Noisette. Je vais mieux ! ouff ! Je vais pouvoir revenir par ici sans avoir un mal de crâne de folies !!!!
      Bisous et bonne journée.

      Supprimer
  6. Bon jour Tatiana,
    J'aime beaucoup les couleurs ocres à l'intérieur de cette petite chapelle. Sobre et belle.
    Bise et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pascale, oui je la trouve très jolie aussi et la réfection à été bien faite. Cela change car ici ils ne sont pas très doués pour ça je trouve !!! lol !!!!
      Bisous et bonne journée à toi aussi.

      Supprimer

Laissez moi vos impressions.
Je serais ravie de vous lire.

A bientôt

TATIANA de Lorraine