mardi 19 novembre 2013

LA RESERVE NATURELLE DE LILLEAU DES NIGES

Créée en 1980 par la Ligue de Protection des Oiseaux, la Réserve Naturelle de Lilleau des Niges se situe au nord de L'Ile de Ré et se trouve à l'intérieur d'une grande baie presque fermée, le Fier d'Ars.


Naturellement bien abrité de la houle et des vents du large ainsi que le climat spécifique de l'Ile de Ré (douceur des températures, pluviosité inférieure au continent et une luminosité proche de la côte d'Azur), favorisent les échanges entre les différentes populations d'oiseaux.




Tout au long de l'année, les oiseaux sont omniprésents dans une réserve où cohabitent deux milieux caractéristiques : les marais salants entourés de "bosses" herbeuses et les près salés et vasières qui sont recouverts à marée haute.




C'est à vélo une belle journée d'été, que nous avons pu profiter de cette réserve et ainsi pu admirer des paysages fabuleux où l'on se serait cru presque en Irlande avec les moutons qui paissaient dans les près salés. 







J'espère que cette petite promenade le long des près salés dans la réserve naturelle de Lilleau des Niges vous aura plue. 
Je vous souhaite une bonne journée à tous.


10 commentaires :

  1. ...un p'tit tour en vélo avec toi? pas de refus, j'arrive!
    Gros bisous du jour de Mireille du Sablon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'attend Mireille, pas de soucis !!! Il faudra bien se couvrir, car dehors, il fait déjà si froid..... Oh lala, je perds la boule moi !! peut être à cause du marché de Noël qui ouvre ses portes bientôt !!!
      Bisous Mireille. Bonne journée.

      Supprimer
  2. Bonjour Tatiana, l'ile de Ré nous ne connaissons que très peu, nous y sommes allés une seule fois en rentrant des sports d'hiver, il neigeait tellement à la montagne que nous sommes repartis et arrêtés justement à l'ile de Ré, mais là pas beau temps, de la pluie et du vent ... alors les balades n'ont pas été supers !
    Bisous et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sylvie, j'imagine que ce ne devait pas être bien génial en effet. Tu n'as pas été gâtée cette année là avec les vacances d'hiver dis donc !!! Peut être qu'un jour tu auras l'occasion d'aller faire un petit tour sur cette ile magique à la belle saison avant l'arrivée massive des touristes en Aout . Car vraiment elle en vaut la peine.
      Bisous et bonne journée.

      Supprimer
  3. Bonjour Tatiana
    Je ne suis jamais rentré dans cette réserve, tout a l'air bien calme, ça doit être agréable de rencontrer ces animaux sauvages
    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment une belle ballade à faire. Pour ce qui est des animaux sauvage, c'est bizarre quand je lis ça, je pense aux lions !!! Je ne sais pas pourquoi ! Alors, ça m'a fait sourire, mais là bas, pas de soucis, il n'y a que des oiseaux qui se cachent bien des touristes !! je n'en ai pas vu beaucoup je dois bien admettre. Il doit y en avoir plus au printemps je pense.
      Je te souhaite une belle journée Noisette. Bisous de la Lorraine ou les flocons ne vont pas tarder à tomber.

      Supprimer
  4. Bonjour Tatiana,
    Ta première photo est éblouissante, ce sont des paillettes d'or et la lumière est si belle.Une jolie balade que tu présentes là. Tout semble si beau si propre si paisible !
    Belle journée et bises de mes montagnes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Elisa, bien vu pour les paillettes d'or ! Et c'est vrai que le lieu est vraiment propre. C'est vraiment agréable.
      Bisous et bonne journée.

      Supprimer
  5. Waouwww que c'ets beau!ça me fait penser un peu à Nieulle-sur-Seudre, vraiment le mm genre d'endroit!Je pourrais me perdre des heures dans de tels endroits!Je passe parfois à Ré mais jamais trop libre de mes mouvements pour mieux explorer l'île, car avec des amis de la région qui nous guident partout ;-) mais le prochaine fois, j'essaierai de passer par cette superbe réserve...Tes photos sont très belles!Snif, il me faudra encore attendre longtemps avant de revoir tous ces paysages :-( Bisouxx, bonne soirée!, Tashi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as vu c'est vraiment marrant que l'on ai pensé à parler de la même chose au même moment !!! Je ne connais pas Nieulle sur Seudre mais si c'est aussi beau, cela vaut le détour aussi. Demande à tes amis un petit tour sur la réserve, ce sera l'occasion d'une belle ballade.
      Bisous et bonne journée.

      Supprimer

Laissez moi vos impressions.
Je serais ravie de vous lire.

A bientôt

TATIANA de Lorraine