lundi 7 juillet 2014

EN MODE CONFITURE

Ca y est, les enfants sont en vacances, les résultats scolaires sont connus, c'est l'été et avec lui, les bons fruits gorgés de soleil commencent à arriver par kilos.

C'est le moment de passer en mode confiture et de préparer de bonnes petites confitures qui nous réconforteront cet hiver au petit déjeuner.

Ma préférée est sans conteste celle à l'abricot

Donc après avoir acheter des fruits pour mes petites confitures, il était plus que temps que je les fasses avant que mes chers enfants mangent toute la cagette !!!!


Pour cela rien de plus simple et de plus en plus simple je dois bien l'avouer avec les nouveaux sucres que l'on trouve dans les grandes surfaces.

Pour 1 kg de fruit, il vous faudra ici 850 g de sucre spécial confiture. 
Pour l'abricot, pas besoin de trop de pectine, il en contient assez au naturel.

Ensuite, pas besoin de bassine en cuivre, ni de stérilisateur. Il suffit de faire au plus simple. Nous sommes au 21 ème siècle après tout !!!!

Mettre vos pots de confitures propre et leurs couvercles à tremper quelques minutes dans l'eau chaude puis les laisser sécher sur un torchon propre lui aussi évidemment !!!


Pendant ce temps, on s'occupe des abricots.

Les laver, les couper en deux.
Personnellement je préfère mixer les fruits pour ne pas avoir de gros morceaux dans le pot.


Une fois fait, mélanger le sucre spécial confiture et les fruits et laisser macérer si vous le souhaiter.
Mettre le tout en cuisson dans un récipient adapté.


Laisser bouillir 7 min environ en remuant sans arrêt. 

Ecumer si besoin la mousse qui apparait sur le dessus. On en perd pas mal de confiture à ce moment là ... Grrr !!! Mais il faut ce qu'il faut, elle est meilleur après donc... on écume !!!


Pour voir si votre confiture à pris faite le test de l'assiette. 
Mettez un peu de confiture sur une assiette, laisser un peu refroidir, retourner et hop si ça tient c'est que c'est bon.

Il est temps de remplir les pots à ras bord. 


Nettoyer les bords si nécessaire puis refermer aussitôt avec le couvercle et laisser refroidir à l'envers durant 24 heures. 

Estampillez vos pots avec le nom de la confiture, la date de fabrication. 

Si le coeur vous en dit vous pouvez même décorer les couvercles. 
Moi, pour aller à la cave, ils seront très bien comme ça !!!



Vous pourrez ainsi déguster votre propre confiture.... La meilleur sur le marché c'est sur !!!!!

Et vous quelles confitures vous préférez ???




13 commentaires :

  1. Je peux passer commande? ça sent trop bon! ....je reviens pour les mirabelles si tu veux bien....
    Gros bisous du jour de Mireille du Sablon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma pauvre MIreille, point assez de confiture pour passer commande cette fois ci. Pour les mirabelles, il m'en reste assez de l'an passé ! Mais ne t'inquiète pas je penserai à toi la prochaine fois. Bisous

      Supprimer
  2. Bonjour Tatiana,
    Moi aussi je fais toutes mes confitures ... c'est facile à faire et aucune comparaison avec les confitures industrielles qui sont pleines de pectines et arômes ....
    Je n'ai jamais mixé les abricots ... mais c'est une idée. Par contre je mixe les cerises très grossièrement et les mûres.
    Bon début de vacances et avec tes grands enfants tu peux dès aujourd'hui acheter de nouveau une cagette car ta provision est trop mince pour l'hiver !!!
    Bises et bon début de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi pour les mures et les framboises, je les passes carément à la centrifugeuse histoire d'enlever les pépins (j'ai horreur de ça !!!) et du coup, j'ai une confiture sans pépin mais pas une gelée hein, une confiture !! POur ce qui est de la quantité, je m'arreterais là cette année car il m'en reste encore beaucoup de l'an passé. Bisous et bonne soirée

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Mais alors ! Le sans sucre rajouté après récolte c'est pour quand ?
    Merci d'être passée … Bonnes et longues vacances … @+ Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien mon cher Claude, je crois qu'il faut un minimum de sucre pour une confiture donc... Je laisse ce O% aux grandes marques !!! Bisous

      Supprimer
  4. Superbe..ça me rappelle trop les confitures de maman...snif...je n'en fais pas vu que j'en consomme très peu...Les tiennes font envie^^ Tout gros kiss, bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas besoin d'en faire des kilos Tashi. Chez nous non plus nous n'en consommons pas des quantités industrielles non plus. Mais c'est un vrai plaisir d'ouvrir le pot en disant : C'est moi qui l'est fait !!!! Bisous et bonne soirée

      Supprimer
  5. Hou ! je fais pareil, mes confitures ! Mais en ce moment point trop de temps, je suis en congés à partir de la semaine prochaine alors je ferai celle de groseille, cassis de mon jardin, j'achèterai aussi des abricots et dans ma confiture, je mets des amandes effilées.
    C'est du travail, mais comme tu dis, on est moderne, on fait plus vite désormais avec les nouveau sucres : 7 minutes de cuisson et hop empotée la confiture. Moi, l ne m'en reste pas de l'année dernière, je n'en fais jamais assez. Et puis je crois que je les aime trop aussi tous les matins sur les tartines. Cette semaine, du fait que je n'avais plus de confiture, j'ai acheté à Leclerc la nouvelle confiture d'abricots de "nos régions ont du talent", je peu t'assurer qu'elle est extra et pour farcir les petits gâteaux c'est parfait.
    Je suis bavarde ce soir, gros bisous à vous ;- ))
    ;- P @nnie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi, ce sujet t'a emballée annie !!! Sur que certaines confitures sont excellentes c'est clair. Et je dois bien t'avouer qu'il m'arrive d'en acheter aussi mais chuuuuttt, il faut que ça reste entre nous !!! Bisous et bonne soirée

      Supprimer
  6. Bonjour
    Hum ! j'adore la confiture d'abricot... je peux goûter :))... Merci pour ce partage gourmand
    Bisous
    Chronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudra attendre qu'un pot soit ouvert Chronique ! A ce moment là, tu pourras gouter sans soucis !!! Bonne journée. Bisous

      Supprimer
  7. Je vois que tu mixes les abricots , je n'ai jamais essayé je vais tenter l'expérience des que j'aurai un peu plus de temps avec mes malades ce n'est pas évident de caser les confitures , heureusement la groseille, la cerise et la framboise est faite , mais cette année les framboises étaient vraiment tres seches la pluie est arrivée un peu tard , les remontantes seront certainement au rendez vous
    Bises

    RépondreSupprimer

Laissez moi vos impressions.
Je serais ravie de vous lire.

A bientôt

TATIANA de Lorraine