vendredi 8 août 2014

IGREJA NOSSA SENHORA DA LUZ

L'Igreja Nossa Senhora da Luz ou l'église de Notre Dame de la Lumière est la jolie petite église de Praia da Luz. 

C'est pour moi le plus beau bâtiment de la ville.


Située à proximité de la plage, c'est une petite église toute simple, toute sobre si ce n'est le fond de l'église en bois sublimement sculpté et peint en doré qui illumine à lui seul cette petite église.



Les ouvertures sont toutes petites et les quelques petits vitraux sont à son image, simples mais beaux.



L'histoire raconte que dans le début du 16ème siècle, les marins d'un navire portugais ont été perdus. En danger dans une nuit sombre et orageuse, ils ne pouvaient trouver de lieux pour acoster en toute sécurité.


Après avoir longuement priés, ils virent au loin une lumière et décidèrent de la suivre. (Ca ne vous rappelle rien ???).  Celle-ci les guida à un endroit sûr de la côte et ils ont pu être sauvés.

La mer n'est pas loin

La lumière disparut aussitôt et son origine n'a pu être trouvée. Ils donnèrent grâce, à leur mystérieuse "Dame de la Lumière" et érigèrent une église à proximité de leur lieu de débarquement vers 1520.

Sous un ciel bleu 
L'église d'origine à beaucoup souffert lors du grand tremblement de terre de 1755, un des plus meurtrier de l'histoire. 

Elle à été reconstruite en 1874 puis à de nouveau souffert plus légèrement cette fois au cours du 20ème siècle par les violentes tempêtes et en 1969 par un nouveau tremblement de terre moins dévastateur heureusement.

Avec ses éclairages de nuit


10 commentaires :

  1. Après les balades à la plage, visite des lieux et vraiment, ce que tu nous montres est très beau! Point de grands bâtiments, de touristes en surnombre, tout à l'air bien calme, est-ce l'art de vivre local? ah ce ciel..encore!
    Bonne soirée, gros bisous de Mireille du Sablon

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,

    Cette église est vraiment très belle et son intérieur, wahou...... accompagnée de son histoire.
    Belles photos de la plage et ses environs.
    Merci à toi pour ces belles photos légendées.
    Bonne soirée. Bises
    Lynette

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Que d'or pompé au plus crédules d'entre-nous ! ...
    Merci d'être passée … Bonnes et longues vacances … @+ Claude

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Tatiana,
    Comme je comprends que tu puisses aimer. Je ne suis pas trop églises mais celle-ci est un coup de coeur par sa simplicité.A la limite c'est naïf et me fait penser à un dessin d'enfant. J'aime beaucoup les vitraux et cette sobriété.
    Bonne fin de semaine à toi et aux tiens. Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Tatiana,
    une belle mise en valeur de cette magnifique église !!!
    Bon week end et bizzz.
    Michel

    RépondreSupprimer
  6. Vraiment jolie cette petite église, bien blanche, de belles couleurs jaunes, et elle parait très propre d'extérieur, l'intérieur est plaisant également. Elle change de nos hautes églises ! les vitraux sont superbes. je ne suis pas fana des églises, mais il faut reconnaitre qu'il y a du beau travail de fait pour les construire et les décorer. Et puis avec la végétation bien verte c'est du plaisir à regarder ! sur mon blog aujourd'hui aussi une belle abbatiale, mais pas le même genre du tout ... et puis tu auras l'occasion de me voir, nous y étions avec des amis bloggeurs du poitou ! bisous Tatiana

    RépondreSupprimer
  7. bon apéro à vous tous alors ! et j'espère que tes angevins préférés vont apprécier le climat de chez-toi, car ici en ce moment il pleut ...............

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylvie !!! Ici pas de chance non plus pour eux, beaucoup de vents, et ouf un peu de répis au niveau pluie, le soleil est là aujourd'hui !!! A bientôt. Bisous.

      Supprimer
  8. je viens de lire ton second com sur mon blog, oh les parents alors ... qu'est ce qu'ils ont dans la tête ! ont-ils apporté un pâté aux prunes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu penses, même pas non !!! Remarque, je n'aime pas ça donc tans pis mais pour les Quernons !!! Commande est déjà passée pour un futur colis (avec la galette !) Lol !!! Bisous bonne soirée

      Supprimer

Laissez moi vos impressions.
Je serais ravie de vous lire.

A bientôt

TATIANA de Lorraine