mardi 19 août 2014

TOURNESOLS LORRAINS

Les champs de tournesols en Lorraine sont beaucoup moins présent que dans l'ouest de la France.


Pour moi comme pour beaucoup de personnes  ils sont synonyme  de soleil, de chaleur. Un peu comme les canons à eau dans les champs que l'on voit toujours à l'ouest (je n'en ai jamais vu en 7 ans de vie sur la Lorraine !), ils me rappellent inévitablement nos départs en vacances de jeunesse.


Le tournesol ou tout autre fleurs pouvant s'en approcher fait parti de mon panel de fleur préférée et il n'est pas rare lorsque je vois un champ que "j'emprunte" deux ou trois tiges lors de nos balades avec ma puce ...mais chuuuuttt !!!! 


Ainsi, j'espère faire rentrer un peu de soleil dans ma maison... Et souvent quelques petites bêtes avec si j'ai eu le malheur de ne pas secouer correctement les fleurs avant de les rentrer !!! 




18 commentaires :

  1. Bonjour Tatiana,
    Heureuse de te retrouver et de voir une fleur que j'aime beaucoup.
    Un article plein de chaleur et de lumière qui fait beaucoup de bien dans notre été tout grisounet.
    Toutes tes photos sont bien jolies.
    J'espère que tu vas bien et que tu tiens bon !!!!! Bises des montagnes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Elisa, Merci pour tes gentils passages. Oui oui, je tiens bon ! ne t'inquiète pas. (rire). Je recevais mes parents ils sont tout sage, pas de soucis !!! Juste niveau logistique un peu plus compliqué mais tout rentre dans l'ordre petit à petit. Je me doutais bien que ces petites fleurs colorées allaient apporter du soleil dans les maisons ! c'était le but ouf !!! il fait tellement moche pendant ce mois d'aout !!! Gros bisous et à très vite. Bonne soirée.

      Supprimer
  2. Bonjour,
    C'est du bonheur en … belles fleurs … qui entre dans la maison ...
    Le tournesols passent en graines en ce moment en Anjou … c'est moins beau !
    Merci d'être passée … Bonne journée … @+ Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici aussi certains champs sont en graines d'autres sont encore jaune mais pas pour longtemps je le crains ! Bises et bonne soirée Claude.

      Supprimer
  3. bonjour Tatiana
    Ils sont magnifiques ces soleils ! nous en avons peu par ici c'est dommage ils donnent de la couleur à l'horizon :-)
    Gros bisou et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les aimes beaucoup soit avec un ciel bleu soit avec le gris ensoleillé !!! J'adore cette fleur.... enfin pour être honnête, j'adore beaucoup de fleurs !!!! Bisous et bonne fin de vacances.

      Supprimer
  4. Bonsoir Tatiana, voila tes petits angevins sont repartis, ça va vous faire un vide mais la vie reprend son cours et tu nous reviens sur les blogs avec de superbes photos de tournesols, tu sais il y a quelques années j'en semais au fond du potager, c'était joli, mais très envahissant, j'aime faire chaque année un potager différent et les légumes sont toujours mélangés avec des fleurs ... les tournesols sur le sol angevins, comme le dit Claude, dans un com, ne sont plus vraiment beaux, la saison doit se terminer mais en provence c'était magnifique, des parcelles jaunes mélées aux parcelles de bleu et mauve des lavandes. Je te dis bonne soirée et la bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sylvie, et oui ça fait vide mais ainsi va la vie. Et le train de vie est tellement rapide que l'on retrouve les habitudes très vite !!!! Je reviens tout doucement car encore quelques petites choses à préparer avant la rentrée des Loustics. Ce sera plus tranquille après.... enfin j'espère !!! Bisous et bonne soirée

      Supprimer
  5. Je viens de lire l'un de tes coms, pour nous je pense que ce serait pareil, on aime bien le sud de la France, mais on n'y vivrait pas ! et pourtant on le crie souvent si fort "qu'est ce qu'on voudrait descendre dans le sud" alors comme tu dis ... va comprendre !

    RépondreSupprimer
  6. je vois que tu es revenue de vacances....
    demain escapade dans le 54, tu as du en entendre parler...
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh lala oui, j'ai tilté grace à toi que je n'avais pas bien saisi la date !!! je pensais que c'était fin septembre !!! Pffff !!! Tans pis pour moi ! ce n'est que partie remise. J'espère que tu as passé un bon moment. Bisous et à bientot.

      Supprimer
  7. Très jolies fleurs. Ici ils sont fanés.
    Em.

    RépondreSupprimer
  8. Ben mince, il est où mon commentaire? j'ai du encore me tromper...
    Super journée,quetsches délicieuses et je ne te dis pas tout! Nous recommencerons fin septembre ...avec toi!
    Gros bisous du soir de Mireille du Sablon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment ça tu me dis pas tout ?????? Je passerai demain par chez toi pour voir si tu en racontes un peu plus !!! Bisous et à très vite. Bonne soirée

      Supprimer
  9. Par chez Michel et Brigitte les tournesols sont fanés...nous avons passé un excellent après-midi chez eux. Les mirabelles sont faites, demain j'attaque les quetches en tarte.
    Gros bisous et bonne fin de semaine à vous
    @nnie

    RépondreSupprimer
  10. Une de mes fleurs préférées. Elles se ressèment tous les ans dans un coin de mon jardin et, comme le tas de compost n'est pas loin, elles atteignent parfois 2 m de haut ! J'adore !

    RépondreSupprimer

Laissez moi vos impressions.
Je serais ravie de vous lire.

A bientôt

TATIANA de Lorraine