dimanche 14 septembre 2014

FIESA 2014

Si je vous dis que ça se passe sur une zone de 15000 m2, qu'il a fallu pas moins de 40 000 tonnes de sable de carrière et que certaines peuvent atteindre parfois les 12 mètres de hauts, et que je vous demande de quoi je vais vous parler vous me répondrez facilement.... Mais de super sculptures de sables bien sur !!!!!


Et vous auriez raison !!!! Durant notre séjour au Portugal, nous avons été voir le très connu festival international de sculpture sur sable. Un des plus grand au monde.  Des artistes de diverses nationalités donnent vie à des sculptures monumentales pendant près d'un mois.




L'expo qui change de thème tous les ans se déroule, elle, sur plusieurs mois de Mai à Octobre.


Cette année pour la deuxième fois, le thème est la musique. Il faut dire que c'est un thème à large spectre puisque qu'il met en scène aussi bien les artistes de variété, que les artistes classiques, les musiques de film, les musiques cantiques et bien d'autres styles musicaux au sens large. 


La musique entoure constamment notre univers même sans que l'on s'en rende compte. 

A première vue, avant de rentrer dans la zone d'expo, nous nous sommes bien demandé si l'entrée (10 euros tout de même par personne) valait la peine car d'extérieur, rien ne laissait entrevoir ce qui se passait à l'intérieur. Nous avons quand même décider de franchir le cap et je peux vous dire, que nous n'avons pas été déçu. 





Des centaines de sculptures plus sublimes les unes que les autres, un chemin tout tracé à la Ikea (et oui même là !) mais c'était parfait pour ne pas en perdre une miette tellement il y avait a regarder partout !


Nous y sommes allés en soirée le soleil déclinait. Il nous fallait rentrer et c'est dommage car nous n'avons pas pu voir les sculptures éclairées. 


Je vous ai donc pris 3 photos sur le site internet de la Fiesa.  Je vous ai pris également 2 photos sur les sculpteurs à l'oeuvre. Si vous voulez plus d'info ou que vous avez envie d'en savoir plus, rien de plus simple, il vous suffit de cliquer ici



Après avoir vu tant de merveilles, nous nous sommes mis nous aussi dès le lendemain à faire notre sculpture de sable... Bon on est encore loin de celles du dessus et on a encore beaucoup de travail mais notre pyramide boulesque n'est pas mal non ????



Bon dimanche à tous !!!



19 commentaires :

  1. ...il faut bien commencer un jour...! rendez-vous dans 10 ans, jour pour jour et ta puce sera élue "meilleure artiste mondiale"!
    Ce que tu nous as présenté est fantastique, il faut l'faire!
    Je sais qu'au Touquet, ils organisent la même chose, payant également.
    Bon dimanche dans votre jardin, bises de Mireille du Sablon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On verra dans 10 ans alors.... mais je crois qu'elle ne fera plus de château de sable à 17 ans... trop ringard me dira t elle !!! tans pis je les ferais pour elle !!! hihihi !!! Bisous et bon dimanche

      Supprimer
  2. Bonjour,
    De super sculptures de sable ! … Mais j'aime aussi la dernière …
    Belles photos ...
    Merci d'être passée … Bonne journée … @+ Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claude ! former ces boules nous a demander un temps certain !!! Bises et bon dimanche !

      Supprimer
  3. C'est tout simplement magnifique à voir !
    Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui splendide et encore plus en vrai !! c'est tout bonnement impressionnant !!! Bon dimanche a vous 4 aussi. Bisous

      Supprimer
  4. Ces sculptures parfois très éphémères m'ont toujours fascinée, tout comme les sculptures sur glace. Tes photos sont tout simplement superbes. Merci pour le partage :o)
    Ta fille ? De la graine d'artiste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adorerai voir des sculptures sur glace ! ça me fascine tout ça !!! Merci pour le compliment. et oui c'est bien ma petite nenette !!! Et c'est vrai que c'est une petite artiste !!!!! Bisous et bon dimanche

      Supprimer
  5. C'est un travail de titan pour seulement quelques jours , mais que c'est beau !! ce sont de vrais artistes ! quelle maîtrise de la matière . Merci pour ce beau reportage Tatiana et dis à ta pucette que c'est un très bon début :-) l'an prochain elle pourra s'y inscrire !
    bisou et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Cri, non cela dure quelques mois quand même ! de mai à Octobre !! Mais c'est superbe tu as raison. Je lui ai dit et elle m'a dit : tiens tu vois maman je te l'avais bien dit !!! Pffff !!! va falloir que l'on retourne là bas alors ??? ca va être duuuuuure !!!! rire !!!!

      Supprimer
  6. Que dire après avoir vu ces sculptures de sable ? ...que c'est beau, très artistique et y'a du talent là dedans ! Merci pour ces belles photos de sculptures éphémères en théorie.
    Bises et bonne soirée à vous, @nnie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui beaucoup de talent c'est sur et moi qui suis une adepte du je garde tout, j'aurais du mal a passer autant d'heure de travail pour voir au final tout détruit à coup de pelleteuse et recommencer l'année d'après !!!!

      Supprimer
  7. Hello,
    C'est magnifique..j'avais déjà vu ce genre de sculptures sur sable et sur glace. Il faut une sacrée patience pour faire ça.
    Merci pour ces belles photos.
    Bonne soirée
    Lynette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lynette oui beaucoup beaucoup de patience !!! Il y a une époque ou je faisais de la peinture sur sable... patient aussi il fallait l'être mais c'était légèrement moins encombrant !!! Bises et bonne journée

      Supprimer
  8. Bonjour Tatiana,
    C'est tout simplement magnifique. On en prend plein les yeux.
    Je connaissais les sculptures sur glace au Canada mais pas celles en sable.
    Ta Petiote est toute mignonne et je l'encourage. Il y a de la recherche !!!
    Bises et très bonne semaine

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Tatiana,
    tu es très douée . . . trêve de plaisanterie, ce sont de sacrés artiste car c' est une matière qui n' est pas si simple à travailler, de très belles sculptures !

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Tatiana
    Oh que c'est beau, de grands artistes qui font ça, quand je vois ça je me dis que je suis vraiment nulle à peine si je sais faire un château de sable pfff
    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  11. tes photos sont superbes !! et ce ciel bleu punaise j'en ai rarement vu d'aussi bleu :))
    Myrtille http://lagazettedecitronbleu.eklablog.com

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Tatiana,
    c'est vraiment magnifique, merci à ces artistes pour ces œuvres et à toi pour ce beau partage, merci.
    Bonne soirée et bizzz.
    Michel

    RépondreSupprimer

Laissez moi vos impressions.
Je serais ravie de vous lire.

A bientôt

TATIANA de Lorraine