lundi 8 septembre 2014

LE BOUT DU MONDE

C'est un petit tour "au bout du monde" que je vous propose aujourd'hui.


Appelé ainsi car nous nous trouvons ici sur la pointe la plus au sud-ouest de l'Europe, à Sagres. C'est de là, après Lagos, que la plupart des flottilles portugaises partaient pour découvrir les nouveaux mondes.

Un cap sauvage balayé par de très grands vents. Ce que je peux confirmer et que vous pourrez voir vous même en regardant les cheveux de ma puce !!! Ça soufflait tellement ce jour là que j'avais du mal à pointer l'objectif de mon appareil photo !!!




C'est ici que le Prince Henri le navigateur ( et oui encore lui !) a fondé une école de navigation.  Dans laquelle,d'énormes progrès y sont accompli, notamment la conception de nouveau type d'embarcation telle que la Caravelle.


Tout ce qui reste de l'époque est la chapelle de Nossa Senhora da Graça qui fait face au couché de soleil et l'énorme rose des vents de 43 m de diamètre.




Cette forteresse initialement construite au XVème siècle, remaniée selon les constructions de Vauban au XVIIIème siècle à été défigurée au XXème siècle par un énorme bloc de béton.




De vieux canons sont encore en place aux endroits stratègique. Une réplique d'une croix en pierre servant à marquer les nouveaux territoires découverts par les navigateurs portugais (ici aux armoiries du Prince Henri) a trouvé sa place au milieu de la cour. Du côté ouest, on peut apercevoir non loin de là le Cap St Vincent où je vous emmène très vite.



Heureusement que le panorama est sublime et grandiose et qu'une "promenade" sécurisée à été créer pour  admirer en toute sécurité la vue qui s'offre à nous,  car la forteresse à elle seul ne vaut pas le détour.


D'ailleurs, je me suis aperçue en faisant cet article que je n'avais pas pris de photo de la forteresse en arrivant tellement j'étais déçue de voir ce bloc de béton entouré d'échafaudages. Ils essayent en ce moment de minimiser les dégâts en retapant les murs à la chaux... mais voilà, le mal est fait !



Enfin, consolons-nous avec ces vues sur l'océan où nous paraissons bien petit à côté de cette immense étendue d'eau.






8 commentaires :

  1. Bonjour,
    Encore un magnifique reportage du bout du bout de l'Europe ... Mais l'Europe en ce moment ...
    Merci d'être passée … Bonne journée … @+ Claude

    RépondreSupprimer
  2. coucou Tatiana,
    C'est vraiment le bout du bout ! :-) ta pucette est trop mimi avec le vent dans les cheveux ! Ça a dû bien l'amuser :-)
    cet endroit est superbe ainsi balayé par les vents de la mer. Merci pour ce beau partage . Je suis un peu en vacances grâce à toi :-)
    bisou et belle semaine

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ta puce avec ses couleurs et ce ciel bleu! Tu lui avais bien "lesté" les poches? avec ce vent....
    Gros bisous à toutes les deux de Mireille du Sablon

    RépondreSupprimer
  4. Les paysages sont grandioses et magnifiques ! Quelles couleurs ! J'adore les terres qui sont ainsi au bout du bout :o)

    RépondreSupprimer
  5. superbes vues, superbes photos, grandiose cet endroit...j'adore les contrastes ciel-mer, terre...tu vas bien avec cette rentrée?Gros kisses, Tashi

    RépondreSupprimer
  6. Tes photos sont superbes et toujours ce bleu...ta puce est toute jolie en orange ventée dans les nattes :- ))
    @nnie

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Tatiana,
    Comme c'est beau, je suis en admiration devant la beauté des paysages et cette fabuleuse lumière. Certes il y a du vent c'est certainement pour cela que le ciel est si dégagé. Mais vraiment c'est un endroit féerique . Ta "Pucette" pousse dis-moi ...presque une petite jeune fille. Elle est belle les cheveux au vent.

    PS/ Je sais que bien des gens quittent la France pour s'installer au Portugal. Un vétérinaire chez-nous a tout vendu (maison, clinique) et est parti vivre au Portugal ....
    Bises Tatiana et très belle journée

    RépondreSupprimer
  8. et dire que tout cela est éphémère
    bonne semaine

    RépondreSupprimer

Laissez moi vos impressions.
Je serais ravie de vous lire.

A bientôt

TATIANA de Lorraine