lundi 29 septembre 2014

PROMENADE DOMINICALE

Le soleil nous donne un peu de répit avant le mauvais temps il faut donc en profiter et s'aérer. 


Chez nous, rien de plus simple et pas besoin d'aller bien loin, il suffit de prendre les chemins de champs pour y faire quelques premières découvertes automnales et profiter d'une grande promenade dominicale.



Le programme est simple, on longe les champs, on cueille ces belles fleurs qui ressemblent à des crocus... bizarre en cette saison ... 



Je me suis renseignée après la ballade et il s'avère que ce sont des colchiques ... vous savez ceux de la chanson... "Colchique dans les près, fleurissent fleurissent...  colchiques dans les près, c'est la fin de l'été...".) heureusement que l'on se lave les mains après chaque promenade car c'est très très toxique la colchique ! Donc attention !!! 


Donc on cueille les colchiques, on discute avec la race bovine, on voit des champi qui ont préférés poussés dans les arbres, en mère indigne que je suis, je fais gouter les petites prunelles à ma puce qui les recrache aussitôt (Petit clin d'oeil à mon papa qui me l'avait fait lorsque j'étais plus petite !!!!) bref, que du bonheur !!!!





Et nous voilà requinquer pour la nouvelle semaine qui s'annonce.

Et vous ? Qu'avez vous fait ce dimanche ?


17 commentaires :

  1. ....9112...je vais voir si je la retrouve un jour dans mon assiette, + des baies bleues et des champignons...euh...on se donne rendez-vous dans un resto si tu veux bien! Je prendrais volontiers les fleurs de ta fille en appréciant énormément tous ces beaux paysages de notre campagne!
    Gros bisous de Mireille du Sablon,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahahah !! tu es comme mon mari toi qui quand les vois ces petites vaches ne pense qu'a son Steack !!!! Rendez vous est pris au resto pas de soucis. Au pire on se mangera un steack le 25 !!!! Bisous et bonne semaine

      Supprimer
  2. Bonjour Tatiana,
    Tes photos sont très bien faîtes de belles perspectives et d'excellents cadrages le tout avec une jolie lumière. Ta puce est belle et c'est vrai que lorsque j'ai vu qu'elle cueillait des colchiques j'ai bien pensé que tu ne connaissais pas car les colchiques sont très toxiques et ne se cueillent pas. Nous en avons en montagne et c'est toujours nostalgique car comme la chanson le dit si bien c'est la fin de l'automne et l'hiver est proche. Souvent ils sont recouverts par la première neige. Belle semaine à toi avec des gros bisous des Alpes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on a souvent tendance à oublier qu'il y a beaucoup de plantes toxiques autour de nous donc c'est lavage des mains obligatoire et puis maintenant, on passe devant les colchiques et on ne fait que regarder !!! Bisous et bonne semaine Elisa.

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Que la nature est belle ! …

    Ils quittent un à un le pays
    Pour s'en aller gagner leur vie
    Loin de la terre où ils sont nés
    Depuis longtemps ils en rêvaient
    De la ville et de ses secrets
    Du formica et du ciné
    Les vieux ça n'était pas original
    Quand ils s'essuyaient machinal
    D'un revers de manche les lèvres
    Mais ils savaient tous à propos
    Tuer la caille ou le perdreau
    Et manger la tomme de chèvre

    Pourtant que la campagne est belle
    Comment peut-on s'imaginer
    En voyant un vol d'hirondelles
    Que l'automne vient d'arriver ?

    Bonne journée … @+ Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. superbe Claude, je le réutiliserai l'an prochain pour annoncer l'automne. Bisous et bonne semaine

      Supprimer
  4. Jolie balade. Chez nous non plus, pas la peine d'aller bien loin pour s'aérer mais les paysages sont bien différents. Je suis d'accord avec toi, il faut profiter du dehors avant l'arrivée des mauvais jours. Les enfants en ont besoin... et nous aussi !
    Bonne semaine :o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah les paysages par chez toi sont pas mal non plus !!! J'adore !!!! bisous et bonne semaine

      Supprimer
  5. Une jolie promenade faite....les colchiques pointent c'est vrai. Nous n'avons rien fait de spécial : moi un peu de lecture dehors au soleil, visite de ma sœur et ensuite suis allée chez mon fils voir notre gros toutou Inko.
    Bonne semaine Tatiana qui nous est promise encore belle.
    Bises, @nnie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La météo change Annie, le temps se couvre ! pourvu que ça ne change pas de trop ! Un bel après midi en famille c'est bien aussi. Nous tout le monde est bien loin mais je serai bien allée boire le café chez mes parents ou mes frères et soeurs .... Bisous et bonne semaine.

      Supprimer
  6. Nous aussi nous avons profité de la dame nature en allant à la fête des fleurs au Château du Pin, mais plus de brocante que de fleurs ! mais nous avons pu profiter des jardins supers rempli de cyclamens sauvages, la roseraie n'était pas au meilleure de sa forme dommage ! mais quelle propriété nous n'aimerions pas faire la pelouse et la taille des arbres magnifiques Le matin nous étions de séance ciné dédiée aux enfants "Opération Casse Noisettes". Le soir nous avons été au ciné voir LUCY et comme cela nous manque ce soir nous allons aller voir "MAINTENANT OU JAMAIS" comme tu le vois très occupés. Que votre promenade vous donne tout le tonus pour la semaine bien chargé je suis sure. Allez gros bisous Mamie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un bel après midi et de plus en plus de cinoche à ce que je vois !!!! Vous allez vous y connaitre plus que nous si ça continue !!!! J'espère que papa a pris son appareil photo pour me montrer tous ces beaux cyclamens. Gros bisous et à très vite au tél.

      Supprimer
  7. Merci Tatiana de nous permettre de t'accompagner dans cette jolie balade champêtre et pastorale à la fois.
    Bise et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Pascale, c'est toujours un plaisir que de partager cette belle nature avec vous. Bisous et bonne semaine

      Supprimer
  8. Jolie promenade champêtre en effet , superbes photos qui donnent enve d'aller ramasser les colchiques . A bien y réfléchir je pense que ce n'est pas une bonne idée de les ramener chez moi , Babouche a pris l'habitude de boire dans tous les vases , un amour immodéré pour les fleurs . Hier nous sommes allés nous promener aussi dans la nature , pas dans les bois mais autour des étangs de Woippy , une très agréable journée passée au plus près de la nature , hérons, canards, foulques, cormorans et une zenitude à savourer .
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Tatiana
    J'ai pris plaisir à te suivre dans cette balade campagnarde... Il est vrai, à n'en pas douter, que j'aurai pris ces colchiques pour des crocus....Tes photos sont vraiment très belles et je confirme tes cadrages sont remarquables..
    Je te souhaite un bon début de soirée
    Gros bisous
    Chronique

    RépondreSupprimer
  10. tes photos sont splendides je suis admirative :))
    pourquoi recrache t-on les prunelles ? c'est amère ? j'ai failli en manger et en ramener lors de mon week 'cabane dans les arbres' que j'ai gagné ...
    encore bravo tu es très douée !!
    Myrtille

    RépondreSupprimer

Laissez moi vos impressions.
Je serais ravie de vous lire.

A bientôt

TATIANA de Lorraine