mardi 16 juin 2015

PETITES NOUVELLES...# 1

Merci à tous pour vos gentils mots de réconfort pour notre petit Léon que vous aimiez ou pas les chiens !!!

Léon et la puce .... ou l'histoire de deux petits pots de colle 

Nous l'avons récupéré hier soir beaucoup mieux que quand nous l'avons déposé le matin .. Un pire état aurait été qu'il soit mort tellement il était comateux hier matin...

Les nouvelles ne sont hélas pas très bonnes puisque il y a 98 % de chance qu'il soit atteint d'un shunt porto-systémique... Mais quezaquo ????

Je vous met un lien que vous pourrez allez voir si vous voulez en savoir plus : Ici .

Mais en gros c'est une maladie congénitale très rare,  le sang n'est pas filtré par le foie après un repas et que celui ci remonte directement au coeur avec d'énorme taux d'ammoniaque ce qui empoisonne le chien. D'ou beaucoup de fatigue, des encéphalites, pas d'appétit, un chien de petite taille...etc....etc....

En ce moment on peaufine les examens pour valider cette hypothèse puis se sera scanner puis dès que possible opération en croisant les doigts pour que tout aille bien. Dans l'état actuel, il faut qu'il se stabilise avant de passer un scanner ou d'être opérer car il n'éliminerait pas l'anesthésie générale et ce serait fatal pour lui.

Il a en ce moment des médocs pour stabiliser tout ça et un régime très strict hypo protéinique ... 100 g par jour de repas diviser en 4... pour ceux qui ont un chien vous imaginez bien que c'est vraiment peu !! Mais bon nous espérons que tout va rentrer dans l'ordre petit à petit.

Je vous donnerai des nouvelles de notre petit Léon dès que nous aurons fait son scanner et vu le chirurgien !!!

En attendant, j'espère que tout va bien pour vous  car chez nous entre le chien et moi, la maison ressemble pas mal à une maison de convalescence en ce moment !!! 

Léon inspecteur des travaux en cours...

Je vous embrasse et vous dit à très vite

Tatiana

9 commentaires :

  1. Je ne connaissais pas du tout cette maladie et comme tu dis c'est extrêmement rare.
    As-tu téléphoné aux personnes à qui tu as acheté le chien ? Sais-tu comment sont les autres chiots ? et dans la lignée y a t-il des cas ?
    Je suis très triste pour vous car je sais que prendre la décision d'avoir un nouveau chien a été longue et réfléchie.

    Je viens de faire lire l'explication de cette maladie à Christian.

    Je vais être très pragmatique et tu sais l'amour que je porte aux animaux/.Mais si vraiment Léon a cette maladie, je pense que pour lui comme pour vous il serait mieux de faire partir votre chiot dignement ......Ne pas lui infliger cette chirurgie qui est si peu fiable.
    Je te parle comme à une amie comme à une soeur mais réfléchissez avant de vous lancez dans un procéssus qui sera long et couteux. Je connais aussi les vétérinaires ils veulent toujours essayer mais ne voit pas le stress de l'animal et du propriétaire. .... Les tarifs sont exorbitants

    Dans un sens je m'excuse de te parler ainsi, peut-être vas-tu te fâcher et ne plus vouloir me parler ... disant que cela ne me regarde pas. Je crois que lorsque ce sont les nôtres, nos enfants, nos animaux nous ne sommes jamais très objectifs.

    Je t'embrasse Tatiana

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Elisa, non ne t'inquiète pas je ne suis pas du tout fachée bien au contraire ! Il ne faut pas se voiler la face et cela fait parti des possibilités à envisager hélas. Nous allons déjà faire le scanner et peser le pour et le contre calmement car oui comme tu le dis, il y a aussi hélas un facteur prix et surtout réussite à prendre en compte qui n'est pas négligable. Ta vision des choses me rassure et je me dis que de toute façon quelque soit la décision que l'on prendra ce sera avant tout pour notre petite boule de poils pour son bien à lui. Ils ont cette chance les animaux que l'on puisse éviter qu'ils souffrent inutilement.
      Je te tiendrai au courant. Bisous à vous 2 et caresses à tes oursonnes.

      Supprimer
  2. Cela me rassure Tatiana, car j'avais peur d'être allée un peu trop loin. Je suis entière et parfois directe mais lorsqu'il s'agit des animaux comme des enfants je ne peux m'empêcher de dire.
    C'est très bien, passer le scanner puis voir selon les résultats, écoutez et prendre une décision calmement. Surtout ne pas faire d'acharnement thérapeutique (souvent les vétérinaires sont forts la dessus et regardent surtout le chiffre d'affaire). Voir quel sera le futur de ce chiot. C'est malheureux à dire mais il faut être pragmatique et surtout ne pas se culpabiliser.
    Faire pour le futur de ce petit Léon, faire aussi pour vous pour votre vie et comme tu dis et je le pense souvent nos compagnons ont cette chance on peut leur éviter des souffrances.
    Tu sais je te parle ainsi peut-être froidement mais je suis tellement désolée pour vous.
    Je t'embrasse et je te sais pleine de bon sens

    RépondreSupprimer
  3. Très belle photo la puce avec son toutou ! Profitez de lui et j'espère que son traitement l'aide un peu en attendant le scanner.
    Je vous fait de gros bisous ! Mamie

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, …
    Wouahououou ! C'est la cata ! … Mais Mr le docteur va arranger cela ...
    … ßonne journée … Amicalement … Claude …

    RépondreSupprimer
  5. ca fait mal au coeur!! pauvre petit!!! on s'attache , on craque, Beaucoup de soucis en perspective mais quand on aime, on ne compte pas!!! bon courage, Bruno..

    RépondreSupprimer
  6. Je viens d'aller lire l'article sur cette maladie, je ne connais pas. Je pense que le scanner va être décisif. En effet si le diagnostique est un shunt intrahépatique, aie.....
    Je pense que vous êtes les mieux placés pour prendre une décision dans l'intérêt de votre chien. Mais tout comme Elisa je suis contre l'acharnement thérapeutique et je suis persuadée aussi que l'animal sait nous faire comprendre quand il n'en peut plus. C'est à nous d'être attentif et à son écoute.
    Bonne chance en tous cas, je suivrai les nouvelles.

    RépondreSupprimer
  7. J'avais beaucoup aimé, Tatiana, le petit Léon au pied du magnifique " Pierre de Ronsard "....et je me réjouissais pour ta Puce...
    En te relisant, j'apprends que ce mignon Golden Retriever est gravement malade........et que toi aussi, tu as, depuis plusieurs semaines des soucis.... d'épaule.
    J'espère que vous allez , " les malades ", en savoir plus avec les examens complémentaires et les visites chez les chirurgiens...et que, en toute sérénité, vous pourrez prendre les meilleures décisions.
    La photo de la Puce et de Léon est vraiment très belle....Bien complices, tous les deux...
    Bon courage à vous...des bisous....et des caresses à Léon.Yvonne Anne

    RépondreSupprimer
  8. Eh bien dis donc il n'a pas de chance Léon d'avoir cette maladie , j'étais partie une semaine et je n'avais pas pris l'ordi donc je n'étais pas au courant . Pas évident de prendre la bonne décision , je comprends parfaitement la position de tes amies mais d'un autre côté si l'opération peut amener une guérison totale c'est à tenter . Le problème visiblement c'est l'anesthésie .
    Bon courage Tatiana je pense bien à toi
    Bises

    RépondreSupprimer

Laissez moi vos impressions.
Je serais ravie de vous lire.

A bientôt

TATIANA de Lorraine