lundi 31 août 2015

L'ILE AUX PAPILLONS

Je profite d'un peu de tranquillité pour vous remercier pour vos gentilles pensées ici ou ailleurs. Mon opération c'est bien passée. Il ne me reste plus qu'à reposer mon épaule et attendre pour voir les résultats mais ça va déjà beaucoup mieux. 

Aujourd'hui, je vais vous partager une sortie faite durant nos vacances en Vendée. 

Je vous emmène sur l'Ile de Noirmoutiers, c'est là que se trouve la plus grande serre tropicale en France dédiée aux papillons. Je vous emmène sur l'Ile aux papillons dans une serre chauffée constamment à 26°C avec une degrés d'hydrométrie assez important. 

Quand on arrive, on se trouve dans une zone industrielle, l'extérieur du bâtiment est très communs... un peu kitch, ainsi que la boutique par laquelle on rentre dans le local. Les lieux n'ont pas l'air très grand. La première chose qui nous vient à l'esprit quand on voit ça c'est tout de suite : Ca y est, c'est encore un piège à touriste !!!


Mais vu la météo et le temps pour venir (1 heure), et bien on persiste et puis j'avais vu de bons échos sur le net. On fait la queue, on paye l'entrée à une dame très charmante et souriante puis on passe la porte.... 

Et là, on se trouve transporté (bon la vision de la serre en moins) dans des jardins tropicaux. La chaleur qui y règne est très supportable mais n'oublions quand même pas que nous sommes dans une serre tropicale et que forcément il y fait chaud et moite. 



Bref, il ne suffisait que d'ouvrir les yeux et d'admirer ces quelques centaines de papillons virevolter en liberté autour de nous.



Nous avons pu assister à la naissance de papillons dans l'éclosoir. Autant vous dire que la puce était ravie... et nous aussi !!! Certains pas farouche du tout se posaient sur nous et d'autres pondaient leurs oeufs un peu partout et même sur nous !!



Nous avons passés une bonne partie de l'après midi à les admirer et quand nous sommes ressortis, le soleil était de nouveau là ! Nous pouvions partir pour d'autres visites sur l'ile.

Allez assez de blablas, je vous laisse en leur compagnie. J'ai eu du mal a sélectionner les photos tellement j'en ai prise ce jour là, désolée si vous trouvez qu'il y en a beaucoup.... Mais les papillons, c'est comme les fleurs.... j'adooooore !!!!






















Je profite également de ce "petit" article pour souhaiter une belle rentrée à tous nos loulous petits et grands qui repartent pour une année scolaire !!!

Je vous embrasse 
et
vous dis à bientôt

Tatiana




12 commentaires :

  1. Wouah, que de beaux papillons! Ils se sont donnés le mot pour tous déployer leurs ailes...ils voulaient être sur ton blog, c'est sûr.
    Bonne rentrée à la puce et à tous les loulous grands et petits et bon rétablissement!
    Gros bisous de Mireille du Sablon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison celui qui à été le plus dur à "chasser" c'est celui avec les ailes bleus ! très vif, trop vif pour mon appareil !!! Je n'ai réussi qu'a prendre un papillon hélas en fin de vie.
      Bisous

      Supprimer
  2. Bonjour …
    Tous plus beaux et étonnants les uns que les autres … le dernier en particulier ...
    … Bonne journée, … Amicalement, … Claude

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont superbes ces papillons et tes photos vraiment bien réussies , bravo .
    Bonne rentrée pour la puce et prompts rétablissement pour toi
    Big bisous de jazzy57

    RépondreSupprimer
  4. La rentrée de ton papillon s'est bien passé ?
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bien il était plus que temps et les tiens ? j'espère que tout c'est bien passé et pour toi et pour eux ! Bisous à vous 4

      Supprimer
  5. Comme tu nous gâtes avec ces photos de papillons. Merci Tatiana et je t'espère au mieux avec ton épaule. Je t'embrasse, et une bise à ta puce.
    @nnie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Annie, l'épaule va mieux oufff mais il faut que je fasse le moins de chose possible avec !!! du moins pendant 3/4 mois ! bisous a plus

      Supprimer
  6. C'est magnifique !

    J'ai prévu un élevage de papillons cette année avec mes élèves.

    Em

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien voilà, la sortie de fin d'année est toute trouvée !!! Bisous

      Supprimer

Laissez moi vos impressions.
Je serais ravie de vous lire.

A bientôt

TATIANA de Lorraine