jeudi 14 novembre 2013

PREMIERE EXPO AU POMPIDOU

Pour changer un peu, je vous emmène voir une petite expo au Centre Pompidou de Metz.


Depuis que le Pompidou est sorti de terre, je n'ai jamais eu l'occasion d'aller voir une expo mais ça y est, c'est chose faite.

Profitant du brouillard bien épais de lundi, nous sommes partis mon numberone et moi-même voir la rétrospective majeure sur les oeuvres de Hans Richter (1888-1976).

AutoPortrait

Hans Richter - Portrait de Johannes Baader et de Raoul Haussmann - 1915

Retraçant plus de cinquante ans de carrière de cet artiste polymorphe : peintre, dessinateur, écrivain mais également pionnier du cinéma expérimental, il est l'une des figures les plus importantes du cinéma d'avant-garde. Issu de l'expressionnisme, à la croisé du mouvement Dada, du constructivisme, il est l'un des précurseurs de la tendance lyrique de l'abstraction géométrique.




En arrivant à l'étage nous passons devant une fresque lumineuse  appelée Ping-Pong Screen réalisée par les ateliers pour les ados du Centre Pompidou. C'est très vivant car cela change de couleur et très actuel.


Dans les différentes galeries, nous trouvons des oeuvres de Hans Richter mais également celles de  ses multiples collaborations avec différents artistes comme Fernand léger, Kasimir Malévitch, Marcel Duchamp entre autre.

(photo du haut :Architecture suprématiste - Kasimir Malévitch) - (Photo du bas : Décor centre Pompidou)

Les grands plongeurs noirs - 1944- Fernand Léger-

Marcel Duchamp - Mobile-

Peinture Suprématiste de Kasimir Malévitch

J'ai trouvé ses oeuvres artistiques un peu noire (peut être du à l'époque de la première guerre). J'ai retrouvé un peu de ce que j'ai appris en "art plastique "durant mon parcours scolaire et j'ai eu une pensée pour une prof de cette même matière qui "s'acharnait" sur Deschamps et Richter... Je me suis revue travaillant sur leurs tableaux et m'entendre dire à l'époque, que finalement être artiste reconnu c'était aussi un grand coup de chance !!!


Hans Richter - Patinage 1915-

Hans Richter

Hans Richter

Nous profitons d'être dans l'enceinte du Pompidou pour regarder la création de Daniel Buren "Echos d'Echos". Il s'agit là de plaques de miroirs disposées de façon à ce que l'éléments clef de l'architecture de la charpente en mélèze du centre Pompidou se reflètent dessus.

Daniel Buren - Echos d'Echos- 2011-

Dans la galerie 3, nous arrivons sur un des "balcon" du centre nous permettant d'admirer la vue. Mais avec le brouillard de lundi, la vue était très limitée. 


L'expo est vite faite, "beaucoup trop vide" à mon gout, trop accès  sur la période cinéma de l'artiste. Mais cela m' aura fait passé un peu de temps en "tête à tête"  avec mon grand fiston et ça, c'est ce que j'ai préféré pendant cette expo !!!!



11 commentaires :

  1. Bonjour Tatiana
    Il est beau le centre Pompidou c'est une belle expo, ou on aime ou on aime pas, moi j'aime bien Hans Richter c'est original
    Je te souhaite une bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Noisette, C'est comme tu dis, on aime ou en aime pas. En ce qui concerne le centre, c'est vrai qu'il est très beau. La toiture est un peu fragile et perce régulièrement à certains endroit lorsque la neige s'amoncelle mais j'aurais l'occasion de vous en reparler . Je te souhaite une belle journée ensoleillée. Bisous.

      Supprimer
  2. Bonjour Tatiana, Ce centre neuf et moderne parait plus sympa à voir d'extérieur que celui de Paris ! quoique moi j'aime bien parce que justement il sort de l'ordinaire !
    Ces tableaux ne me parlent pas du tout, ce n'est vraiment pas ce que j'aime, je préfère les tableaux qui représentent vraiment la réalité ...
    Par contre je me verrais bien dans cette galerie n°3 pour voir la vue qui doit être impressionnante ... par beau temps !
    bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sylvie, Sur que le Pompidou de Paris à une architecture qui ne laisse pas indifférent et qui permet que l'on ne l'oublie pas. Personnellement, je préfère celui de Metz mais il est aussi beaucoup plus petit, et d'une autre époque. En ce qui concerne la galerie N°3, j'y retournerai un jour de beau temps pour prendre la vue car c'est vrai qu'elle doit être extraordinaire. Je te souhaite une bonne journée et te dis à bientôt. Bisous.

      Supprimer
  3. Je suis ravi de voir aussi ces photos du CPM.
    Elles aussi sont d'excellente qualité et tu as su mettre en valeur les expos en cours.
    C'est ta première visite et bien je regrette pour toi que tu aies aussi été étonnée par "le vide" autout de ce qui est exposé. J'ai vu toutes les expos depuis mai 2010 et presque toutes m'ont considérablement plus impressioné que celles en cours. J'espère que nous aurons très vite d'autres exeptionnelles expos.
    Je renouvelle chaque année le PASS, cela me permet d'aller au CPM très souvent et d'y rester ou pas selon ce que j'y découvre en cours. Ce PASS me permet d'inviter à chaque fois une personne. Bravo pour la façon dont tu nous a fait partagé ta première visite. Bonne journée, @mitié de Metz, Marc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui Marc, Je suis d'accord avec toi car aux vues de tes visites et photos des différentes expo que tu as vu, cela me semblait plus "fournis" ! Enfin, je retournerais en voir d'autre. Heureusement, je n'ai pas payé l'entrée et mon fiston non plus sinon je me serais dit que pour 10 euros, cela faisait un peu cher payé !!! Maintenant que tu es retraité, tu vas peut être avoir des prix non ? J'attend la prochaine sur les paparazzis avec impatience. Bonne soirée et Merci pour ton gentil passage. Bisous.

      Supprimer
  4. Je suis contente pour toi de ce tête à tête avec ton "Grand" pour voir cette exposition qui ne laisse pas insensible. Merci de nous montrer quelques oeuvres. Metz est vraiment une ville qui a beaucoup de potentiel.
    Bonne fin de journée. Bises à la senteur de neige

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah cela voudrait -il dire que la neige tombe par chez toi ?? Vivement les photos !!!! Les têtes à têtes avec mon grand se font rare et cela ne va pas aller en s'améliorant, l'âge faisant !!!! à 19 ans, il a d'autres chat à fouetter !! Donc c'est vrai que ce sont vraiment des moments privilégier que je savoure grandement.
      Je te souhaite une belle soirée. Bisous de la Lorraine ou après le soleil du matin, c'est la pluie qui s'est installée !!!!

      Supprimer
  5. Bonsoir Tatiana,
    J'ai pu voir toutes les expos jusqu'à présent, emballée au plus haut point mais pas celle-ci. Peut-être devrais-je me "forcer" mais d'après ce que tu dis, "on aime ou pas".
    J'attends la suite pour renouveler mon pass et ayant droit à un(e) invité , si le coeur t'en dit, nous pourrions y aller en compagnie de Marc...
    Bonne soirée, gros bisous de Mireille du Sablon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mireille. Je suis allée au CPM histoire de me promener avec le fiston et c'est vrai que je ne savais pas quelle expo avait lieu en ce moment. Ce fut la découverte. Comme je le disais, j'ai connu Hans Richter (tout comme Marcel Duchamp ) durant mes cours d'arts plastique. Je n'en avais pas gardé un souvenir mémorable et j'ai peu en allant à cette expo comparer avec mes idées de jeunesses ! Et bien je te confirme, je suis plutôt de ceux qui n'aime pas trop !!!
      En ce qui concerne une prochaine visite au Pompidou, ce sera avec grand plaisir si je peux vous accompagner ce jour là. Car malgré cette première approche, je garde de belles images des belles expos précédente grâces aux articles de Marc de Metz !
      Je te souhaite une belle journée. Bisous du sud de Metz.

      Supprimer
  6. Bonjour,

    Je suis étudiante, et j'étudie la médiation jeune-public à Pompidou.
    Je voudrais simplement signaler une petite erreur à propos de Pingpongscreen : c'est une oeuvre d'art de Fred Sapey-Triomphe, et non pas une création des ateliers jeune-public. L'artiste a créé pour le Centre Pompidou cette oeuvre mais aussi d'autres sur le même principe qui sont à l'intérieur des ateliers jeune-public. Pendant les séances, les médiateurs demandent aux enfants et aux adolescents de créer à partir de ces oeuvres constituées de balles de ping-pong changeant de couleur grâce à des led.

    Un petit conseil pour votre prochaine venue au Centre Pompidou-Metz : ne ratez pas "Phares", c'est une exposition semi-permanente qui ouvre au mois de février 2014 et qui va durer deux ans. Elle sera constituée uniquement de très grands formats d'artistes comme Joan Miro, Pablo Picasso, Fernand Léger... De quoi en avoir plein les yeux !!

    Bonne continuation à vous, et bravo pour vos photos splendides,

    Aurore

    RépondreSupprimer

Laissez moi vos impressions.
Je serais ravie de vous lire.

A bientôt

TATIANA de Lorraine

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.