mercredi 18 septembre 2013

DÉCOUVERTE DE LA ROCHELLE....(2ème Partie)

Il y a bien longtemps lorsque j'étais plus jeune j'avais eu l'occasion d'aller visiter La Rochelle en voyage scolaire de fin d'année. J'en avais gardé un très bon souvenir.

Quand on entend parler de La Rochelle, on pense en premier lieu à ses deux magnifiques tours gardiennes du port. Puis on pense à la mer, aux bateaux. On oublie souvent que La Rochelle c'est aussi une ville superbe où il fait bon déambuler dans ses vieilles ruelles.


Après notre ballade (voir l'article précèdent), nous sommes passés par la porte des 2 moulins et son petit pont en bois (appelée comme ça car en 1200 elle fut construite près de deux moulins à marées).
Nous avons ensuite longé les remparts découvrant ainsi la Tour de la Lanterne qui servait autrefois de phare puis de prison.



Là se trouvait également une maison, qui je trouve, ressemblait plus à une maison que l'on aurait pu trouvé dans le pays Basque avec ses colombages rouges. Aurez-vous l'oeil pour trouver ce qu'elle a d'originale en plus de ses colombages ?

Notre promenade nous amena sur le vieux port avec ses magnifiques tours : la Tour de la Chaîne (la plus petite) et la Tour St Nicolas (la plus grande). Vous aurez l'occasion de les voir ensemble lors de mon prochain article.



Un petit marché estival se tenait sur le cours des Dames le long du port. Artistes peintres, camelots, artistes du cirque... tous étaient là pour le plus grand plaisir des touristes.


Après avoir regarder un peu tout ce petit monde, nous sommes passés sous la Grosse Horloge servant de point de passage entre les quais du port et la vieille ville.



Beaucoup de monde étaient en train de se promener en ville, certainement du à la météo incertaine de ce jour. En passant par la rue du temple, nous avons admirer un badaud jouer d'un instrument que je n'avais jamais vu jusque là,  d'où sortait des sons magiques, doux et très reposant.



Nous avons continuer en direction de l'Hôtel de ville. Hélas en travaux car le 28 juin 2013, un incendie a détruit une grosse une partie de l'hôtel de ville. Toute la place a été réquisitionner pour entreposer le matériel, des échafaudages entouraient le bâtiment. Nous n'avons donc pu en admirer qu'une toute petite partie dont son superbe Beffroi restauré en 2002.



Après ce petit passage vers l'hôtel de ville, nous décidions de nous rendre de nouveau sur le vieux port afin de prendre un bus de mer pour nous rendre sur le port des minimes et ainsi offrir une "mini-mini croisière" à ma puce qui rêvait de prendre un bateau pour la première fois de sa vie... (A suivre !)

2 commentaires :

  1. Bonsoir Tatiana
    As tu visité la mairie, c'est une des plus belle de France
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Noisette ! Hélas, comme je l'ai dit dans l'article, la mairie a été incendiée a mois de juin, nous n'avons donc pas pu y accéder pour cause de travaux.
      Ce n'est pas grave, nous attendrons quelques années pour pouvoir aller voir cette merveille architecturale que j'ai pu voir grâce à ton blog.
      Bisous et à bientôt.

      Supprimer

Laissez moi vos impressions.
Je serais ravie de vous lire.

A bientôt

TATIANA de Lorraine

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.