Il y a des jardins que l'on a l'occasion de voir en toutes saisons et des jardins éphémères qui eux ne sont là que l'espace de quelques mois durant les "beaux" jours.
C'est le cas du Jardin éphémère de Metz qui renait de ses cendres tous les ans place de la comédie sur le parvis de l'opéra-théatre avec un thème chaque fois différent.
Cette année pour la cuvée 2013, le jardin à pour thème "Culture au jardin".
Certains diront que c'est bien de l'argent inutile de gaspiller (surtout à notre époque) mais je fais partie de ceux qui pense qu'un jardin c'est aussi un lieu ou l'on peut oublier un temps les soucis du quotidien, un lieu ou l'on peut prendre le temps de s'émerveiller comme des enfants, de flâner, de rêver, se reposer mais aussi de découvrir ou redécouvrir certaines variétés de plantes avec la petite faune qui s'anime autour de celles-ci.
Le jardin est découpé en différents espaces :
D'un côté, une partie "sauvage", évoquant les champs, les vergers, le potager apporte un esprit buccolique tandis que de de l'autre côté du bassin existe un espris plus contemporain, plus urbain avec des espaces bien défini ou l'on peut découvrir des végétaux d'ornements.
Des pergolas, une serre, des cabanes de jardinier qui rappelle celles que l'on peut trouver au fond des jardins, une pour enfant, des bancs ou des chaises s'insère parfaitement dans l'ambiance.
Le tout entouré par les bâtiments de l'opéra et surveillé de près par la grandiose cathédrale St Etienne et le magnifique Temple Neuf. C'est à mon avis le meilleur endroit pour réaliser ce jardin sur Metz.
Le tout entouré par les bâtiments de l'opéra et surveillé de près par la grandiose cathédrale St Etienne et le magnifique Temple Neuf. C'est à mon avis le meilleur endroit pour réaliser ce jardin sur Metz.
Il ne manque plus que les grillons et l'on se croirait à la campagne un cours instant.
On voyait virevoltés des tas de papillons et certains pas sauvage du tout venait s'agripper à nos vêtements et même sur les mains de ma puce à sa plus grande joie !
A partir du 30 septembre, le jardin sera "démonté" pour laisser la place de la comédie nue jusqu'au printemps prochain et sa prochaine édition du jardin éphémère.
Génial, j'espère que tu as bien profité de ce jardin éphémère!Bonne apm!Tashi
RépondreSupprimerCoucou Tashi, je vois que tu te promènes "chez moi" !! Merci pour tout tes gentils commentaires.
SupprimerEt oui j'adore les jardins et quand on m'en "offre" un supplémentaire le temps d'une saison, j'y file !!!
Bonne soirée et bonne promenade. Bisous.