jeudi 31 octobre 2013

JOYEUX HALLOWEEN

Aujourd'hui, 31 octobre, c'est la veille de la Toussaint ici en France mais c'est aussi, Halloween, fête très populaire en Amérique du Nord et qui a du mal à s'implanter ici en France.

Chez nous, on le fête. Fêter est un bien grand mot d'ailleurs, je dirais plutôt, on creuse la citrouille !!!



Exceptionnellement, cette année ma puce va faire le tour des "popotes" comme on dit, pour essayer de récolter quelques petites friandises avec ses amis... On verra bien le butin ! En tout cas, ça leur fera passer un bon moment sur ces longues vacances de la Toussaint !

Donc comme tous les ans, nous avons été chercher notre citrouille, une Jack O'Lantern, à la cueillette puis nous la creusons soit pour qu'elle soit effrayante, soit pour quelle soit rigolote. C'est selon notre humeur du jour.

Sans entrer dans "le commercial" de la chose, j'aime ces petites lumières orangées scintillantes dans la nuit. Nuit qui ) cette période de l'année tombe de plus en plus tôt !

En plus de cela, c'est une bonne excuse pour passer un bon moment avec les grands qui seuls, au grand désespoir de la chipie, ont le droit d'utiliser le couteau pour creuser la citrouille !


Il y a bien sur L'Halloween, comme disent les canadiens, mais saviez vous qu'ici en Lorraine, il existe depuis plus de 2000 ans la ROMMELBOOTZEN NAAT (oh la  la, j'espère ne pas avoir fait de faute !)

Mais qu'est ce que c'est que ce truc me direz vous ???? Pour parler français, c'est LA NUIT DES BETTERAVES GRIMAÇANTES.

Ha ça va mieux hein !!!

C'est une tradition célébrée la veille de la toussaint dans le pays de Nied ou dans le pays de Sarre son voisin.

Nos lointains ancêtres célébraient l'arrivée de l'hiver et le retour de la période froide en sculptant des visages terrifiant sensés éloigner les esprits maléfiques des habitations.

Les enfants sculptaient des têtes grimaçantes dans des betteraves fourragères, légumes dont les récoltes marquaient la fin des travaux dans les champs.
Eclairés par des bougies, les betteraves étaient posées sur les rebord de fenêtre, des puits ou au croisement des chemins pour effrayer les passants.

Cette fête à continué d'être célébrée bien avant le retour en Europe de l'Halloween d'Outre-Atlantique.

Que vous le fêtiez ou pas, 
Je vous souhaite à tous un joyeux Halloween
Et n'oubliez pas 

Un bonbon ou un sort !!!!!!

6 commentaires :

  1. Bonjour Tatiana
    Je ne connaissais pas la betterave, mais c'est marrant car ils mettaient les bougies dedans et d'après que ça sentait le caramel.
    Elle est belle ta citrouille moi je ne fais rien cette année.
    Je te souhaite une bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  2. Sylvie - anjou4931 octobre 2013 à 12:10

    Voici un beau récit ! et j'ai même appris des choses en te lisant.
    Quand mes filles étaient enfant, je faisais aussi des décos avec des citrouilles mais maintenant c'est leur tour de faire cela avec leurs enfants !
    Nous nous mangeons nos "citrouilles" ... d'ailleurs en ce moment il y en a une sur le feu !
    bisous et bonne fête d'halloween !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Tatiana,
    Tu sais je suis connaisseuse de l'Halloween car au Quebec c'est une fête que tous les enfants font. Mon fils le plus jeune avait encore les couches aux fesses lorsqu'il a fait sa première fête de l'Hallowenn.
    Enfin tout ça pour te dire que je te félicite pour la déco de ta citrouille. Elle est "top" et je te donne un 5 *
    "Gros becs" comme on dit au Quebec et une belle journée pour toi et les tiens

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Tatiana
    Je passe te faire un coucou, le temps n'est pas très beau mais bon il faut pas se plaindre c'est de saison, chez vous la neige va pas tarder à arriver !
    Je te souhaite une bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  5. Problème de connexion après avoir parlé des mauvais sorts ! Pas le courage de recommencer alors tout simplement superbe citrouille et espère que le butin des enfants a été important ! Joe

    RépondreSupprimer
  6. Merci a tous pour vos gentils commentaires et votre passage qui me fait bien plaisir. Je n'ai pas pu passer sur "Mes p'tits bonheurs" du week end car nous avions de la famille en visite.
    Les vacances sont à présent terminées, je vais pouvoir passer un peu plus de temps ici et par chez vous.
    Ici le temps est exécrable tout comme un peu partout en France au vu de la météo !! Il n'y a plus de doute, Novembre est bel et bien là !!!
    Je vous souhaite à tous malgrè le temps une belle journée. Bisous.

    Tatiana

    RépondreSupprimer

Laissez moi vos impressions.
Je serais ravie de vous lire.

A bientôt

TATIANA de Lorraine

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.