Il est revenu, le temps du muguet
Comme un vieil ami retrouvé
...
Et j'ai vu refleurir
L'éclat de ton sourire
Aujourd'hui plus beau que jamais
Le temps du muguet ne dure jamais
Plus longtemps que le mois de mai
...
version originale: Vassily Soloviev-Sedoï, Mikhaïl Matoussovski
En France quand on dit 1er mai, On pense en premier lieu, à un jour férié, (enfin pour certains d'entre nous), celui de la fête du travail, où il est de tradition en France de défiler dans la rue pour les travailleurs et les organisations syndicales.
Mais il se trouve aussi, que le muguet est aussi à l'honneur ce jour là depuis un certain 1er mai de l'an 1561, où Charles IX se vit offrir u brin de muguet en guise de porte-bonheur.
Trouvant ce geste fort sympathique, (il eut bien raison) il décida dès lors, d'en offrir aux dames de la cour. (quelle belle initiative à l'époque !).
N'oubliez pas que traditionnellement, seuls les brins portant 13 clochettes portent bonheur (mais acceptez quand même les autres, c'est tellement joli et odorant que ce serait domage de s'en priver.)
Nous, nous avons notre petit coin de forêt où nous trouvons chaque année nos précieux brins de muguet. Il n'est pas rare d'en ramasser par brassés une fois que nous les avons repérés. C'est l'occasion d'une belle sortie en famille à la recherche du "trésor blanc" comme l'appelle ma minette.
Cette année avec le temps pluvieux que l'on a eu ( et que l'on a encore !!!) , les clochettes sont à peine sorties. La récolte se fera un peu plus tard si nous avons de la chance.
En attendant, je vous souhaite de nouveau un bon 1er Mai et n'oubliez pas :
Le temps du muguet ne dure jamais plus longtemps que le mois de mai.
Profitez-en
joli brin de muguet !
RépondreSupprimeril est loin le temps ou on m'en offrait ...
Myrtille